et si on s'arrêtait 5 min? ou même 15, allez...
soyons fous
Une question, comme ça, qui pointe le bout de son nez parfois l'air de rien dans un coin de la tête, puis qui finit par y faire son nid, jusqu'à, peut être, en devenir obsédante au point qu'on ne puisse plus s'en défaire :
N'y aurait-il pas urgence à s'arrêter cinq minutes ? Même 15, allez ?
Bien sûr, il y a eu le(s) confinement(s). On a bien eu le sentiment d'être en suspend... On a aussi senti qu'il y avait urgence à ralentir, à prendre le temps d'imaginer collectivement un monde meilleur pour demain. Mais immobile, à l'arrêt, comme suspendu, vraiment ? Et si on le prenait au pied de la lettre ? Et si on prenait 5 minutes, même 15 allez - soyons fous ! - pour s'arrêter vraiment, immobiles...
Sur une idée originale de la Cie Komplexkapharnaüm, qui en a décliné une proposition artistique, on l'a remise en chantier avec le Collectif Pixys depuis quelques mois... Avec une attention particulière à ce qui se passe juste avant, et juste après. Comment on s'arrête ? Et surtout, comment on repart ? Avec quelles traces ? Quels souvenirs ?
A l'intérieur : Un temps riche d'expériences, de sensations, de flux, de foisonnements.
Pour l'extérieur : Un temps qui modifie l'espace public, qui le rend plus présent, plus sensible, un temps qui le décale, qui le déforme, qui le renvoie, comme un drôle de miroir.
Pour les passants : un trouble, une performance visible presque après coup, qui se joue sans s'annoncer. A chaque fois, il s'agit bien pour nous d'une performance artistique de transformation
Alors naît le désir d'un projet artistique au long cours, une expérience artistique, sensorielle et participative, avec plein de belles questions et plein de champs d'exploration et d'expérimentation qui apparaissent ! Comment être immobiles ? Sous quelles formes ? Espacés ? Rassemblés ? Où se posent nos regards ? Quelle(s) histoire(s) raconter ? Des pistes, des amorces pour le monde d'après ? Et si des écrits ou des sons nous accompagnaient ? Que diraient-ils ? Et après, on danse ? On danse jusqu'à plus soif ? Jusqu'au renversement du monde d'avant ?
Et si, justement, on proposait une expérience artistique et participative pour répondre, à chaque fois de façon temporaire et singulière, à ces questions ?
Car, oui, nous pensons qu'il est urgent de prendre un temps de recul, un léger temps d'arrêt.
Guillaume Douady & Guillermo Manzo